Alerte Mairie, Système d’Alerte et d’Informations aux Populations (SAIP)

+33.(0)3.88.56.97.26

Quand l’utiliser ?

Sur cette page, vous retrouverez les usages et avantages principaux d’Alerte Mairie.

Alerte Mairie est un système d’alerte à la population aux possibilités multiples

Pensé comme un système d’alerte à la population à destination des mairies, il s’est finalement révélé comme bien plus polyvalent et possède de multiples utilités.

Pourquoi un système d’alerte à la population ?

L’alerte aux populations est l’action d’avertir les populations de l’arrivée d’un danger afin de leur permettre de s’en protéger.

Qu’ils soient naturels, technologiques ou industriels, les dangers sont bien réels et touchent aussi bien les être vivants que les biens et les infrastructures.

Le terme « majeur » est utilisé à partir du moment où les dégâts et le nombre de victimes sont importants.

Envoi facile d'alerte à la population

Il ne sera jamais possible de maîtriser une tempête, un incendie, un ouragan, une avalanche, une explosion, une inondation, un nuage toxique …

Heureusement, il existe des lois et des solutions pour mettre en sécurité et préserver la vie des populations, leurs biens et l’environnement.

Quand utiliser Alerte Mairie ?

Les raisons et occasions d’utiliser notre service d’alerte aux populations ne manquent pas. Voici quelques-uns des exemples les plus fréquents :

Inondations - alerte à la population

Inondations

Premier risque naturel de France, il concerne plus de 5 millions d’habitants.

Séismes - alerte à la population

Séismes

Plus de 150 séismes de magnitude supérieure à 6 se produisent chaque année.

Incendies - alerte à la population

Incendies

Avec ses millions d’hectares de forêts, la France est régulièrement soumise à des incendies.

Canicule - alerte à la population

Canicule

Les canicules se font de plus en plus fréquentes et dévastatrices en France.

Pic de pollution de l'air - alerte à la population

Pollution

La pollution de l’eau et de l’air touchent de plus en plus de zones habitées.

Avalanches - alerte à la population

Avalanches

En France, les avalanches représentent une trentaine de décès par an.

Cyclones - alerte à la population

Cyclones

Les cyclones sont chaque année à l’origine de bilans humains et économiques très lourds.

Mouvements-de-terrain

Mouvements de terrain

Ils concernent 7000 communes et présentent, pour 1/3 d’entre elles, un niveau de gravité fort.

Tempêtes - alerte à la population

Tempêtes

Les zones littorales et les parties nord du territoire national sont particulièrement exposées.

Épidémies - alerte à la population

Épidémies

Les épidémies et pandémies présentent des dangers énormes difficiles à endiguer.

Raz de marée - alerte à la population

Raz-de-marée

Ce risque est particulièrement présent pour les territoires d’Outre-Mer.

Chimique - alerte à la population

Zones Seveso

De nombreuses zones présentent des risques élevés, notamment classifiés selon l’indice Seveso.